Qui sont les créatifs culturels ?

Après lecture de divers ouvrages, je partage avec vous des sources de documentation au sujet des Créatifs Culturels, une catégorie de gens qui ont adapté leur vision du monde à la crise et même aux crises.

Les objectifs communs à ces individus mis en exergue dans un ouvrage paru fin 2000 par le sociologue Paul H. Ray et la psychologue Cherrie Anderson seraient :

  • d’avoir une vision du monde globale ou « intégrale » (voir également les travaux de selon Ken Wilber)
  • de réduire leur dépendance envers la consommation industrialisée
  • de favoriser le développement personnel et spirituel
  • de remettre l’humain au centre de la société
  • de limiter tant que possible les atteintes à l’environnement
  • de protéger les ressources naturelles
  • de solutionner les problématiques sociales ou relationnelles

Le noyau central de cette population est formé de leaders spiritualistes qui œuvrent notamment dans les domaines environnemental, sociétal, et du développement psycho-spirituel de la personne.

Cet article lu dans ConsoGlobe.com au sujet des créatifs culturels, simplifie assez bien le concept, ajoutant le fait intéressant ce type d’individus qui se croient seuls au monde et pourtant, ils seraient, nous serions des milliers, avec un courant de pensée qui peut influencer le cours des choses si les personnes savent créer des collectifs. Certains comparent ce « mouvement » au réseau de racines souterraines d’un bambou chinois géant ! En savoir plus >

Pour connaître les caractéristiques de ce nouveau sociotype, un wiki (en Anglais) liste les principaux critères remplis par les individus pour s’y reconnaître. 10 critères remplis et vous en êtes… Il se pourrait bien car nous sommes des milliers à avoir cheminé chacun pour soi, pensant tous être seuls au monde !

Entre modernisme et traditionalisme, cette troisième voie serait-elle une forme de Voie du milieu ?

Laisser un commentaire